Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Eaux Angevines
15 janvier 2008

Avis de la Mairie

Questionnaire pour la question du traitement des eaux :

01) Comment fonctionne une station d’assainissement ?

- Une phase de traitement : filtrer, tamiser l’eau. Un traitement biologique : favorise les bactéries qui « mangent » les boues.

02) Que pensez-vous du système de traitement des eaux actuelles ?

- Le système des eaux actuel est « correct ». Il évolue avec les technologies du moment, mais ces nouvelles technologies n’évitent toujours pas des problèmes plus complexes : molécules chimiques (médicaments), alimentaires…

03) Pourquoi y a- t- il un nouveau projet de station d’épuration ?

- Dans l’agglomération il y a beaucoup de nouvelles stations d’épurations, 31 au total renouvelées. C’est à cause d’équipements anciens, et de nouvelles normes de rejet (lois sur l’azote, phosphore) dans l’eau.

04) Le nouveau projet permettra- t- il de subvenir aux besoins de la population angevine qui va toujours en croissant ?

- Oui, le nouveau projet est dimensionné pour subvenir aux besoins de la population angevine qui augmente, celle de La Baumette devrait durer jusqu’ aux  environs 2025.

05) Quel sera le coût de ce projet ?

- Le coût du projet est de 61 000 000 €, un gros budget. Il devrait s’en suivre d’une augmentation de la facture d’eau.

 

06) Où se situera ce projet ?

-  Le projet se situera à La Baumette, la construction a débutée en 2007.

07) Y’a-t-il eu une élection entre plusieurs projets ?

- Ils ont fait appel à la concurrence sur un marché public. Les projets se différenciaient sur quelques technologies. Le projet sélectionné fut celui de Véolia.

08) S’agit il d’un agrandissement de l’ancienne station ou de la création d’un nouveau complexe de traitement des eaux ?

- Il s’agit d’une reconstruction complète, l’ancienne station datant aux environs des années 80.

09) Quelle est la qualité des eaux angevines rejetées par la station aujourd’hui; et comment sera t- elle après la construction de cette nouvelle station?

- Les eaux angevines sont chargées en azote et en phosphore. A la suite de la nouvelle station, le phosphore passera de 3mg/L à 1mg/L (ce qui est peu) et l’azote passera de 50mg/L à 10mg/L. L’eau sera donc parfaitement en règle selon les nouvelles lois. Une eau assainie n’est pas pour autant potable.

10) Les eaux angevines sont-elles globalement propres ou polluées?

- Les eaux angevines sont donc polluées au même titre que le reste des rivières et fleuves. La Maine par exemple est polluée par les eaux pluviales et pollutions agricoles (pesticides).

11) Angers et ses eaux fait- elle partie des villes le moins polluées ?

-  Les eaux ne sont pas classables, car un ruisseau découle dans une rivière  qui va elle-même dans un fleuve… Ce réseau s’étendant sur des milliers de kilomètres.

12) En quoi, cette aménagement sera- t- il bénéfique aux habitants de la ville ?

- Cette aménagement sera bénéfique aux habitants de la ville de part la qualité de l’eau meilleure, ainsi que des odeurs près de La Baumette, disparues. L’eau des boues est recyclée pour faire des engrais.

13) Que pouvons nous faire pour moins polluer les eaux ?

- Il suffit de gestes simples comme ne rien jeter dans les toilettes, peinture, huile, lessive… Tout ce qui pourrait polluer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Eaux Angevines
Publicité
Publicité